Hussein Bedday

Le portrait s’entend comme la représentation d’une personne. Dans les arts plastiques on n’emploie pas ce terme en sculpture, on part de buste, tête, statue.

Le portrait est souvent considéré comme une interprétation donc un choix pour rendre l’apparence extérieure d’une personne quel que soit le  degré de réalisme.

Pour Hussein Bedday, le portrait ne s’arrête pas seulement à l’image, à la forme, il s’agit d’une méditation intérieure et d’une énigme. Le visage exprime des sentiments, des trajets de vie, Hussein essaie d’en extraire une signification, même si pour lui, nos imaginaires continuent à être colonisés par le monde, et les idées.

Pour l’artiste, le portrait se place à l’articulation de la personne et de la société, tout y retentit, les conflits, les doutes. 

Ce qui est important pour Hussein Bedday c’est de se sentir envahi par l’improvisation sensorielle qui se nourrit de sa culture, de ses questionnements sur la vie et la mort, de ses rencontres…

La tête est le contenant de toutes les idées conscientes ou inconscientes. Son attirance pour les têtes déformées, elles incarnent les ambivalences de l’être humain.

Dans ses peintures, l’artiste voyage avec ses pinceaux et les couleurs, entre le raisonnable et le déraisonnable, entre distorsions et déséquilibres. Dans ses sculptures à multiples faces, ces figures torturées en appellent à ce que le monde renonce à la violence. 

Si la pierre dure ou tendre confère à la statue le travail de mémoire, le papier utilisé par Hussein Bedday, sensible par la nature de ce matériau fragile et noble de par sa profondeur historique,  voit dans  le papier une  dureté peut être plus profonde que la pierre, les papiers écrits utilisés envoient des informations vraies ou fausses, le fusil peut parfois être le prolongement des écrits… Le papier garde la trace du temps qui passe.

Tout le travail de Hussein Bedday renvoie à l’idée que créer c’est résister. 




ouverture de la galerie 23

du mercredi au dimanche de 14h à 18h

boulevard de la Sauvenière, 23

4000 Liège